Voici un post consacré à Charlie et la chocolaterie.
Pour moi , ce n'est pas un de ses meilleurs films , mais Tim Burton nous a bel et bien créer , encore une fois , un chef d'oeuvre.
Charlie et la Chocolaterie , ressemble (au niveau des filtres utilisés , des decors) , au film de Henry Selick , James et la pêche géante. Une petite parenthese , Henry Selick a réalisé L'étrange noel de monsieur Jack avec Tim Burton. Certes , ces deux films sont bien différents , mais il y a un petit gout à la James , avec cette grosse pêche bien sucré
.
Chocolat , Chocolat , que du Chocolat...
Le monde ou vit Charlie est bien étrange. A la fois un monde moderne (technologique) , bien qu'on ne trouve que peu d'objets modernes. En fait, seul l'usine de Willy Wonka est moderne , car la ville ou elle se situe , ainsi que Charlie , me fait pensé aux années 50-60.
Pourquoi une si grosse différence , entre la vie de Willy Wonka et le reste du monde (ou de la ville plutôt) ?
Nous avons peu de détails sur ce monde , Burton ne nous laisse pas le temps de le connaître. Pourtant , ce sont bien des enfants de pays différents qui auront le privilége d'entrée dans ce paradis , ou le chocolat coule à flot.
L'ambiance est très Européenne (...) Anglaise , pour être plus précis. Fini la critique Americaine , Burton se tourne vers l'Europe , un pays qui lui rend souvent hommage.
Je me pose à l'heure actuel beaucoup de questions sur ce film. Je n'ai pas tout bien compris. En fait , je ne comprend pas pourquoi Burton n'a pas dévelloppé un peu plus , la vie de Charlie. Dans Edward aux mains d'argent , cela ne me dérange pas , mais j'aurais apprécié voir la vie de cette famille en détail. Avant de passé directement au sujet , La chocolaterie.
Voici quelques extraits :
http://adream33.free.fr/Cinema/charlie01.htmhttp://adream33.free.fr/Cinema/charlie02.htmhttp://adream33.free.fr/Cinema/charlie03.htmLes extraits ne vous gacherons pas le plaisir de voir , dans le futur , ce film en DVD.
Voici la bande annonce de ce film :
http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=52933.html