Les diamants sont éternels
Un film de Ed Zwick, avec Jennifer Connelly, Leonardo Dicaprio, Djimon Hounsou
Titre original : BLOOD DIAMOND (Etats-Unis)
Genre : Drame, Action - Duree : 2H22 mn
Distributeur : Warner Bros
Sortie en salles le 31 Janvier 2007
Alors qu’il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy (Djimon Hounsou), un pêcheur d’origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé- et caché- un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen (Jennifer Connelly), une journaliste idéaliste, les deux hommes s’embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donnait à Acher la seconde chance qu’il n’espérait plus.
http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces=58373.htmlhttp://wwws.warnerbros.fr/blooddiamond/Les atrocités des guerres civiles africaines des dernières années ont déjà fait l’objet de plusieurs films. On pense notamment à Hotel Rwanda et Un dimanche à Kigali sur le massacre du Rwanda, qui n’ont pas manqué de marquer leur auditoire.
Dans le même ordre d’idées, le réalisateur Edward Zwick s’intéresse à la Guerre civile de Sierra Leone dans le film Blood Diamond. Ce conflit africain ayant pour principale cause le contrôle des zones diamantifères a été officiellement résolu il y a maintenant près de 5 ans, le 18 janvier 2002.
Frayant son chemin à travers les explosions, les tirs, les morts et les mutilés, le trafiquant de diamants Danny Archer (DiCaprio) risque sa vie avec Salomon Vandy – pêcheur et père de famille ayant perdu de vue les siens - en pénétrant dans la zone rebelle pour retrouver un énorme diamant caché par Vandy. Archer promet à Vandy de l’aider à retrouver sa famille s’il partage le diamant avec lui. Quant à l’aventurier Archer, les profits sur la vente du précieux caillou lui permettrait de fuir le pays et le milieu du trafic une fois pour toutes.
Zwick relègue la guerre à l’arrière-plan et s’y intéresse dans la mesure où elle nourrit l’action et accentue l’effet dramatique du récit. Loin d’être un film à tendance documentaire sur la guerre civile et le peuple de Sierra Leone, Blood Diamond est d’abord un film d’action qui en met plein la vue.
Dans un premier temps, on laisse toute la place à l’action avec moult poursuites, négociations, bras coupés et déflagrations. Puis finalement, l’action laisse un peu place au développement des personnages, à leurs idées et à leurs émotions. Les causes du conflit sont suffisamment expliquées pour que le spectateur comprenne, mais, répétons-le, le personnage aventurier de DiCaprio prime sur tout le reste.
Le film dénonce tout de même au passage le manque d’intérêt des médias occidentaux, la corruption des autorités, les intérêts mercantiles des grandes compagnies, les effets sociaux dévastateurs de l’exploitation abusive de ressources naturelles lucratives et évidemment, les horreurs de la guerre civile.
Si vous avez vu aussi ce film, n'hésitez pas à émettre votre critique sur ce topic !
Merci